Le projet de recherche

Un projet numérique adossé à un projet de recherche

Virginie Pringuet, docteur / Université Rennes 2 / École doctorale Arts, Lettres, Langues (ED 506) Unité de recherche : Arts : pratiques et poétiques (EA 3208)/ Direction de thèse: Nicolas Thély

La cartographie numérique et le web sémantique ouvrent-t-ils la voie à l’élaboration d’un atlas de l’art dans l’espace public, à une visualisation d’un musée réticulaire ?

A travers les développements de la cartographique numérique, fusion entre entre représentation géographique et représentation visuelle de l’information, de la visualisation et la sémantisation des données, il s’agit d’aborder les nouvelles formes et outils d’inventaire, de représentation et d’historicisation de l’art dans l’espace public. Des représentations dynamiques qui semblent transformer profondément les usages de la carte et de l’atlas mais aussi leurs enjeux esthétiques tout en ouvrant un nouveau potentiel de lisibilité des images de l’art, une nouvelle source d’images dialectiques. Il s’agit ainsi de questionner le potentiel heuristique de la visualisation de données à travers une collection spécifique d’art public en France.

Quels outils et quelles méthodologies issus du Web sémantique sont les plus pertinents pour la visualisation des données concernant l’art public?

Le Web sémantique est un mouvement collaboratif mené par le World Wide Web Consortium (W3C) qui favorise des méthodes communes pour échanger des données. Le Web sémantique vise à aider l’émergence de nouvelles connaissances en s’appuyant sur les connaissances déjà présentes sur Internet.