ESCALE N°6

131232_1

Débutons par une célèbre anecdote concernant trois pionniers de l’art moderne, Constantin Brancusi, Marcel Duchamp et Fernand Léger.  Lors d’une visite au Salon de l’aéronautique de Paris en 1912, en observant une hélice, Brancusi aurait déclaré :  « Voilà ce que j’appelle de la sculpture! » alors que Duchamp leur demandait si un artiste était capable de faire une œuvre aussi belle et pure que cette hélice.

Cent ans plus tard, l’œuvre How I Roll de l’artiste italienne Paola Pivi suggère que la romance moderniste avec le design industriel est toujours d’actualité. La sculpture de Pivi intègre un avion à six places entièrement modifié, lui permettant de faire des loopings à 360 ​​degrés fixé par les extrémités de ses ailes.  En l’air mais rattaché au sol, son mouvement circulaire régulier créé une effet hypnotique.  Le changement de contexte opéré de la piste de l’aéroport à une place publique de New York génère une dramaturgie à la fois ludique et sombre.

 

Paola Pivi: How I Roll from Public Art Fund on Vimeo.

Votre mission 

  • Créez une notice pour cette nouvelle œuvre sur Atlasmuseum en vous aidant de sources pertinentes.
  • Repérez dans Atlasmuseum une autre œuvre d’un artiste français datant de 2010 qui associe les avions et la ville de New York..

nota bene: le site Wiki est parfois un peu lent, soyez patients!

Ici,  l’escale n°7

Si vous vous perdez en chemin, n’hésitez surtout pas à contacter le personnel de bord en écrivant à  contact(at)atlasmuseum.org

 

Laisser un commentaire