ESCALE N°5

404px-Mario-garcia-torres-3
One Hotel (Alighiero Betti), 1971

Banksy ouvre un hôtel à Bethléem avec vue sur le mur de séparation

Tel était le titre d’un article du quotidien  Le Monde le 3 mars. L’artiste de rue a dévoilé sa nouvelle création, le « Walled Off Hotel », qui doit accueillir ses premiers pensionnaires le 11 mars, en Cisjordanie.

Internet bruissait ces derniers jours de rumeurs d’un nouveau « coup » de Banksy du côté d’Israël. L’artiste de rue britannique a officiellement dévoilé sa dernière création vendredi 3 mars : le Walled Off Hotel (littéralement « coupé par le mur », jeu de mots avec l’hôtel de luxe Waldorf Astoria), une coquette pension trois étoiles avec vue sur le mur de séparation à Bethléem, en Cisjordanie. Ouverture prévue le 11 mars.

Le site de l’artiste s’est pour l’occasion transformé en site d’hôtel aux multiples entrées. On y découvre les quatre types de chambres qui seront disponibles : les « Artist » (remplies d’œuvres d’art), les « Scenic » (avec les meilleures vues sur le mur), les « Budget » (les moins chères, à 30 dollars, en dortoir et équipées par les surplus de baraquements de l’armée israélienne) et une luxueuse suite « présidentielle » (pour six). Leur aménagement a été réalisé par Banksy lui-même et par deux autres artistes, le Palestinien Sami Musa et la Canadienne Dominique Petrin. « Pour les plus exhibitionnistes d’entre vous, sachez que vous êtes à portée de vue d’un mirador de l’armée », précise la présentation, où l’on reconnaît la prose ironique de l’artiste.

LE MONDE |   • Mis à jour le  | Par  Emmanuelle Jardonnet
En savoir plus 

Votre mission 

  • Créez une notice pour cette nouvelle œuvre en question sur Atlasmuseum
  • Recherchez une œuvre « hôtel » de 1971 et complétez la notice de cette œuvre mythique.

nota bene: le site Wiki est parfois un peu lent, soyez patients!

Ici se trouve l’escale n°6

Si vous vous perdez en chemin, n’hésitez surtout pas à contacter le personnel de bord en écrivant à  contact(at)atlasmuseum.org

 

Laisser un commentaire