ESCALE N°2 : L’Oiseau blanc

Continuons notre parcours aérien en recherchant une ou plusieurs œuvres in situ sur un site historique, en haut de majestueuses falaises bien connues de Gustave Courbet, Eugène Boudin ou encore Claude Monet.

Pour les repérer dans Atlasmuseum, il faut s’intéresser à deux aviateurs, Nungesser et Coli, héros de la guerre 1914-1918. Leur biplan Levasseur, quitta le sol de France pour la première liaison aérienne transatlantique le 8 mai 1927, une quinzaine de jours avant celle de Charles Lindbergh. Il s’agissait alors d’une première mais d’une malheureuse tentative qui consigna la mort de ces deux pilotes.

La disparition des deux aviateurs est encore aujourd’hui un mystère.  Avant de disparaître, l’avion a survolé l’Irlande, puisqu’un officier de la marine britannique a consigné dans son journal de bord avoir vu l’appareil. Il est probable qu’une dépression les ait emportés plus au Nord de leur route, leur faisant consommer trop d’essence, et qu’ils aient voulu rejoindre Québec (qui était prévu dans leurs différentes options de route) pour se poser sur le Saint-Laurent. Leur altimètre, après le passage dans la dépression, a pu être faussé, ce qui les aurait fait heurter des collines dans l’état du Maine. Des traces de leur carlingue auraient été aperçues par un vol d’observation de l’USAF dans les années 1930, et on aurait retrouvé les débris du moteur.

Votre mission 

  • Repérer sur Atlasmuseum l’œuvre (ou les œuvres) qui est/sont liée(s) à cette tentative de liaison transatlantique. Pour cela, utilisez la fonction « Recherche avancée » (avec le mot-clé « L’Oiseau blanc » par exemple…)
  • La ou les notices trouvées sont-elles assez précises? Elles peuvent certainement être enrichies… et vos contributions sont bien sûr les bienvenues ! Il vous suffit de consulter quelques sources bien identifiables (qu’il conviendra d’indiquer dans l’onglet « Sources » du formulaire de modification de la notice) comme par exemple l’article L’Oiseau blanc ou encore Étretat sur Wikipédia.
  • Sur l’une des notices d’œuvres que vous aurez identifiée, vous pourrez ajouter des photos anciennes provenant d’un site de référence sur le sujet. Pour ce faire, cliquez sur « Modifier avec formulaire » puis sur le dernier onglet « Photos » et enfin « importer d’autres images ».
  • Pour finir, maintenant que vous vous êtes familiarisé avec le fonctionnement Wiki (mais peut-être étiez-vous déjà initié(e)), pourquoi ne pas tenter une autre contribution, mais cette fois sur Wikipédia? Le premier d’entre vous qui aura ajouter aujourd’hui 2 mars une reproduction de l’ancien monument sur l’un des articles Wikipédia précédemment indiqués, sera désigné comme le grand héro de cette seconde escale!

nota bene: le site Wiki est parfois un peu lent, soyez patients!

 La suite lors de l’escale n°3.

Si vous vous perdez en chemin, n’hésitez surtout pas à contacter le personnel de bord en écrivant à  contact(at)atlasmuseum.org

Laisser un commentaire