Escale n°1 => Atlasmuseum.net

Avant de commencer ce parcours sur le web, voici quelques informations sur le projet Atlasmuseum avant de vous lancer dans les 9 escales proposées au jour le jour jusqu’à notre rencontre jeudi 23 mars.

Qu’est-ce qu’Atlasmuseum ?

Atlasmuseum est un musée numérique pour les œuvres d’art « sans musée » : les œuvres d’art dans l’espace public.

A travers un processus d’inventaire fondé sur la contribution des professionnels mais aussi du public, les œuvres d’art public sont répertoriées, géolocalisées et documentées au sein d’un atlas Wiki.

Utilisant la même structure logicielle que l’encyclopédie Wikipédia, Atlasmuseum est un site contributif permettant la création de cartographies et de notices d’œuvres dédiées à l’art dans l’espace public.

Atlasmuseum est une plateforme numérique (Web et mobile) de collaboration entre artistes, commissaires, amateurs d’art, informaticiens, historiens de l’art, enseignants, étudiants, professionnels de la documentation et de l’archivage, visant le développement de différents outils d’inventaire, de documentation de l’art public et de visualisation des œuvres d’art public.

Votre mission du jour

  • Créez votre compte personnel sur le site Wiki Atlasmuseum
  • Une fois votre compte créé, présentez vous en quelques phrases sur votre page Utilisateur. Utilisez le guide d’utilisation du Wiki si besoin!
  • Rechercher dans Atlasmuseum, une œuvre qui serait quelque part dans un aéroport en Bretagne… Un indice, le titre de l’œuvre détourne l’expression latine hic et nunc.
  • Consultez la notice de l’œuvre en question et suivez les instructions en lisant la  Notice + 

nota bene: le site Wiki est parfois un peu lent, soyez patients!

Bon vol ! A demain pour l’escale n°2

Si vous vous perdez en chemin, n’hésitez surtout pas à contacter le personnel de bord en écrivant à  contact(at)atlasmuseum.org

Laisser un commentaire