Le site Wiki

Le nouveau site Atlasmuseum sera accessible à partir de novembre 2019.
La nouvelle version du site Atlasmuseum sera désormais liée à Wikidata. Sur la carte principale, seront ainsi affichées les œuvres répertoriées dans Atlasmuseum mais aussi celles rensgeignées dans Wikidata en tant qu’œuvres dont le « genre » est mural (Q219423), public art (Q557141), street art (Q17516), land art (Q326478) et site-specific art (Q2740415). Il sera possible d’importer les données et entités Wikidata pour créer de nouvelles notices sur Atlasmuseum ainsi que d’exporter des données Atlasmuseum dans Wikidata.
Cliquez sur la carte pour accéder à la version 1 du site www.atlasmuseum.net

Guide d’utilisation du site Wiki (version 1)

Quels objectifs ?

Atlasmuseum est un projet curatorial questionnant les enjeux d’inventaire, de numérisation et de documentation des œuvres d’art dans l’espace public.

  • Répertorier, localiser et documenter de façon contributive et selon des critères scientifiques les œuvres d’art dans l’espace public
  • Contribuer à la réflexion critique et à la conservation de l’art dans l’espace public
  • Contribuer aux réflexions actuelles sur les données artistiques et culturelles à l’heure du Web sémantique
  • Contribuer à la réflexion sur l’ouverture des données publiques artistiques et culturelles
  • Développer des expérimentations de visualisation en l’histoire de l’art

Quelles œuvres ?

Les œuvres d’art contemporain dans l’espace public ou les espaces privés d’usage public, pérennes ou éphémères, constituent le corpus prioritaire d’Atlasmuseum. Le répertoire des œuvres s’ouvrira progressivement à une temporalité plus étendue.

Par la numérisation, la mise en ligne et la géolocalisation d’œuvres situées dans l’espace public et issues des dispositifs de la commande publique et du 1% artistique, Atlasmuseum rendra visible un nombre croissant de réalisations dont un premier corpus de 500 a été mis en ligne lors de l’ouverture du site le 16 avril 2014.

Conçues pour être éprouvées par un très large public, ces œuvres qui, pour certaines, font partie du patrimoine national sont désormais accessibles en ligne afin que tous, professionnels ou curieux, puissent les découvrir, les situer et participer à leur documentation.

Quels territoires ?

National (France) dans un premier temps, Atlasmuseum s’étendra progressivement à l’échelle européenne et internationale.

Laisser un commentaire