Le projet Atlasmuseum

Atlasmuseum est un projet numérique évolutif adossé à un projet de recherche sur les musées numériques ou musées réticulaires.

Atlasmuseum est une plateforme en ligne de collaboration entre artistes, chercheurs, commissaires, amateurs d’art, informaticiens, historiens de l’art, professionnels de la documentation et de l’archivage, visant le développement de différents outils d’inventaire et de documentation de l’art public et d’historicisation des œuvres d’art.

A travers un processus d’inventaire fondé sur la contribution des professionnels mais aussi du public, les œuvres d’art public sont répertoriées, géolocalisées et documentées au moyen d’un atlas sémantique sur le Web et d’une application mobile.

* Le site Wiki Atlasmuseum
Utilisant la même structure logicielle que l’encyclopédie Wikipédia, Atlasmuseum est un site contributif et sémantique permettant la création de cartographies et de notices d’œuvres dédiées à l’art dans l’espace public.

* L’application mobile Atlasmuseum
Interfacée avec le site wiki d’Atlasmuseum, elle permet de découvrir les œuvres d’art dans l’espace public en situation de mobilité, de contribuer à documenter les œuvres d’art dans l’espace public.
De façon simple et intuitive, le contributeur peut géolocaliser les œuvres, ajouter des photos, compléter les notices d’œuvres.